Nadaillac et ses hameaux

Les rues et hameaux de Nadaillac

 

Ce samedi 30 septembre, MPS (Mémoire & Patrimoine du Salignacois en Pays de Fénelon) a organisé une découverte du très riche patrimoine de la commune de Nadaillac-le-Sec.

 

Faisant fi de la pluie, la cinquantaine de participants, sous la houlette de Martine Cessac historienne de la commune et membre de l’association, s'est d'abord dirigée vers le moulin à vent en ruine. A proximité, le groupe a pu découvrir une croix sculptée et la lavogne (mare) du hameau de Mas del Sartre,

 

Vint ensuite la visite du bourg. Ses ruelles pavées ont jalousement conservé quelques lourds toits de lauzes et maints vestiges du passé :

- la maison du Prince Noir dont la porte s'orne d'un linteau sculpté aux armes de Richard "Cœur de Lion",

- une ancienne maison noble du XVIème siècle,

- un élégant pigeonnier carré jugé au-dessus d’un portail en plein cintre,

- un pignon orné de baies géminées, de nombreux fenestrages à meneaux gothiques ou renaissance, de lucarnes du 17ème et 18ème,

- l’église romane, ancien prieuré-cure, abritant un intéressant mobilier et un puits…….

- le monument aux morts sculpté dans les ateliers du sculpteur Freddy Stoll de Paris…

- la fontaine de la Belle, seule source sur la commune, et son lavoir.

 

Partout de nombreux linteaux de porte, piles de portail ou croix magnifiquement sculptées.

 

A mi – journée, le domaine des Garennes à Souzet, servit un repas dont la troupe se délecta.

 

Puis, la grisaille disparue, le groupe se rendit au village martyr de « La Forêt ». Là, Jeannot Delbos, un des derniers témoins des tragiques évènements du printemps 44 a raconté ce qu’il avait vécu, alors qu’il n’avait que 11 ans.

 

Ensuite d'autres hameaux nous ont révélé de cossues bâtisses de pierres, témoignant de la prospérité apportée par le commerce de la truffe à la fin du 19ème.

 

Le périple prit fin par la visite commentée du moulin à vent de Gignac récemment inauguré.

 

Cette belle journée, pleine de surprises et de convivialité et très appréciée par tous, s'est achevée par le pot de l'amitié. MPS se félicite de l’intérêt porté par les participants et remercie particulièrement celles et ceux qui ont œuvré pour faire de cette manifestation une réussite.

 

Le patrimoine de Nadaillac est très riche et varié. Il vaut d’être valorisé et vient d’être géolocalisé. Il est visible sur "www.memoireetpatrimoine.fr".



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois