Histoire & Archéologie

"Les Chroniques de la paroisse de Carlucet du XVIIème au XVIIIème siècle", un ouvrage de Annick Labon-Hénault       qui retrace un épisode de la vie de la paroisse à cette période précédent la Révolution.

 

A une demie-lieue au sud de Salignac, le promeneur découvre le "belvédère moyenâgeux" de Carlucet. Si les destinées de ce village semblent aujourd'hui étroitement liées à celles de la commune de Saint-Crépin, il n'en fut pas toujours ainsi. Carlucet fut une paroisse indépendante jusqu'à la Révolution, puis une commune indépendante avant d'être réunie à sa voisine par une ordonnance royale du 28 décembre 1825 pour devenir la commune de Saint-Crépin-et-Carlucet.

C'est à travers des avatars juridico-religieux de cette modeste paroisse du Périgord Noir que l'auteur de ces chroniques nous conte la belle histoire d'une église de campagne fort ancienne qui aurait bien failli disparaître sans le volontarisme acharné des habitants du lieu.

Cette chronique est aussi l'occasion, pour son auteur, de nous restituer par les exemples vivants que livrent les documents d'archives, les codes, les coutumes, les modes de vie et les règles qui régissaient la société rurale sous l'Ancien Régime. Plusieurs de nos contemporains y reconnaîtront les noms de leurs ancêtres.

 

Voir un article de presse 

 

Voir la  couverture du livre  

 

"Borrèze la Wisigothe": un texte de Régis Delbru

 

 

 

Sur la photo Régis DELBRU expliquant " le langage des pierres" lors d'une visite des églises d'Eybènes, Millac et Eyvigues 

 

Des visites guidées seront organisées en 2017 pour visiter nos vieilles pierres. 

 



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois