C-rendu AG2018

Voir diaporama de présentation à l'Assemblée générale du 24 février 2018

 

Voir compte-rendu Sud-Ouest (du mercredi 7 mars 2018)

 

Voir le compte-rendu de l'assemblée générale du 24 février 2018

 

 

C-Rendu presse : Essor Sarladais: Mémoire & Patrimoine en Assemblée Générale

 

Samedi 24 février, se tenait l’Assemblée Générale ordinaire de l’association « Mémoire & Patrimoine du Salignacois en Pays de Fénelon » dans la salle des fêtes de Salignac.

 

Après les mots de bienvenue, le président a remercié tous les adhérents, les partenaires financiers, les donateurs et entreprises mécènes qui ont soutenu les actions de l’association en 2017.

 

Le bilan d’activité a été présenté par les différents responsables de commissions.

 

Pour la « Maison de la lauze » de Pelvézy l’année fut consacrée à la recherche de fonds pour acheter le matériel nécessaire au fonctionnement de l’exposition présentée lors de la fête de Pays avec du matériel de location. Elle devrait être ouverte au public en 2018, la recherche de mécènes doit être poursuivie.

 

Pour l’église d’Eybènes, de nombreuses réunions de travail ont été nécessaires avec la Commission d’Art Sacré et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), pour définir des vitraux en harmonie avec l’édifice. Ces derniers pourront être installés grâce à la générosité de précieux donateurs.

 

Pour la rénovation du Lavoir de la fontaine de la Belle à Nadaillac, une convention entre MPS, la mairie et une entreprise mécène va permettre de réaliser les travaux.

 

Des négociations sont en cours pour sauvegarder un anc mars ien prieuré et ses cluzeaux à Carlucet ainsi qu’un atelier de charronnage situé dans le bourg de Borrèze; le seul qui subsiste en Nouvelle Aquitaine.

 

Le recensement du petit patrimoine commencé l’an dernier sur les communes de Nadaillac et de Paulin se poursuit. L’intérêt est de géolocaliser des trésors cachés de notre territoire au service des visiteurs via le site internet "www.memoireetpatrimoine.fr".

 

Au regard du succès de la journée de découverte de la commune de Nadaillac et du 1er rallye touristique organisé sur le territoire du Pays de Fénelon en 2017, ces opérations seront reconduites sur d’autres lieux en 2018.

 

Concernant le travail de sauvegarde de la mémoire, des enregistrements vidéo vont se poursuivre et un recueil de contes traditionnels sera édité.

 

Les ateliers mensuels de culture occitane sont maintenus les 3ème lundis à Salignac pour la parole en OC et les 1er vendredis à Saint-Crépin pour la danse traditionnelle.

 

Après avoir approuvé les bilans financiers, l’assemblée a procédé au renouvellement du  tiers sortant du conseil d’administration.

 

Un superbe diaporama sur les activités de l’association a clôturé la séance avant de prendre un sympathique et succulent apéritif.

 



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois