Lien carte de géolocalisation

Mémoire et Patrimoine du Salignacois en pays de Fénelon a entrepris de recenser le petit patrimoine du Salignacois.

Une équipe de 4 membres de MPS, sous la direction de Francis Reider, s'est lancée dans cette tâche de longue haleine.

Les principes sont les suivants :

-Etablir une programmation de visite sur le terrain par commune (une fois par mois).

-Recueillir sur chaque commune le maximum d'informations sur le plan géographique, historique voire anecnotique, grâce à des référents contactés au préalable, mais aussi avec l'aide de la mairie.

-Localiser, photographier le petit patrimoine et y associer tous renseignements appropriés.

-Réaliser la cartographie de ce patrimoine sur internet avec l'application Google Maps, en y associant des photographies et des commentaires succincts.

A ce jour (début décembre 2017), les communes de Nadaillac et de Paulin ont été traitées ; les résultats peuvent être consultés en cliquant sur le lien suivant :

 

Cliquer sur ce lien : Carte du petit patrimoine

puis cliquer sur le point-repère et ensuite sur l'image en haut à gauche

 

Ci-après un exposé des premiers pas des "géolocaliseurs" par Francis Reider :

 

M.P.S a commencé la géo-localisation de petit patrimoine de Nadaillac

 

 

La mission du jour consiste à relever la position géographique la plus précise possible du petit patrimoine sur notre territoire. 

Nous étions quatre ce matin du 27 avril, à nous retrouver sur la place de "Nadaillac". Un matin froid comme il s'en était plus vu depuis longtemps, un matin gris. Influence sûrement, nous nous enfonçons dans la rue Noire. Là où se dresse fièrement la maison du célèbre Prince, surmontée par une tour de guet posée comme une couronne. Dans le bourg, puis en campagne nous poursuivons notre chemin de croix en linteaux, de fours à pain en tours carrées, de pigeonniers en porches, de chapelles en moulins. Ce pays est dit sec. Ici plus qu'ailleurs l'eau c'est la vie. Les anciens constituaient des réserves, des accès. Alors nous allons de citernes en fontaines, de lavoirs en abreuvoirs, de lacs artificiels en marres aménagées. Jusqu'à repérer, grâce à une complicité locale, un puits niché au creux d'un pré vert, quel inventaire……. ! Dépassés les hameaux de la "Reymondie", de "Souzet" et des "Salles" nous en avons tellement vu que tout "Ségonfond" dans nos têtes ! La journée se termine en nous donnant rendez-vous pour une prochaine journée sur la commune le 18 mai 2017.

Si, d'aventure, vous connaissez un vestige caché, merci de prévenir Martine Cessac au 05-53-51-04-23.

Francis Reider



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois