Rallye Fénelon

Premier Rallye de Fénelon ;

une réussite pour la culture du patrimoine local !

 

Dans la brume matinale de ce samedi 28 octobre une trentaine de voitures de tous âges est partie dans la direction indiquée par l’ours du clocher de Borrèze. Elle devait sillonner la Communauté de Communes du Pays de Fénelon et boucler l’itinéraire patrimoine proposé.

Les équipages de deux à cinq personnes, munis de leur Carnet de route de plus de 60 questions, avaient à découvrir les indices les emmenant sur les lieux de notre histoire proche et lointaine entre coteaux et vallées.

Découvrir le Pays et transmettre un peu de la mémoire des lieux et des faits entre génération était le but de cette journée ludique.

Les vacances de Toussaint étaient propices à cette rencontre entre adultes, sur les lieux connus ou inconnus de leur propre enfance et à l’accueil de leurs petits enfants.

Disséminés le long du parcours, la centaine de participants s'est éparpillée, carnet à la main, dans les villages à la recherche des réponses.

Ce rallye a rassemblé des associations patrimoine de la Communauté de Communes du Pays de Fénelon, aidées par l’Office de tourisme et parrainées par l’Intercommunalité.  L’objectif commun des animateurs est de favoriser l’interconnaissance et de rapprocher les histoires et les usages des habitants des coteaux et des vallées.

L’itinéraire de la matinée a emmené les participants à Veyrignac où la Présidente de l’ASEV (Association de sauvegarde de l'église de Veyrignac), Mme Baudron et sa famille les ont accueillis pour un pique nique dans le sublime parc panoramique du Château, agrémenté par une belle journée d’automne ensoleillée.

La boucle s’est poursuivie sur les traces des activités humaines du Pays pour un retour vers 17h à Borrèze. Une correction publique commentée et visuelle s’effectuait devant un public élargi.

La remise des prix a clos cet avènement. Chaque équipage a obtenu un prix composé d’un éventail de lots. Les partenaires et commerçants locaux ont richement dotés tous les participants de lots petits et grands.

Les participants, les donateurs et les organisateurs se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié.

Grâce à l’appui matériel des élus, de la générosité des commerçants et du temps des bénévoles, ce premier Rallye fut très réussi et prend date dans les animations culturelles locales. Les participants attendent une prochaine édition pour cette découverte accompagnée dans la curiosité et la bonne humeur des autres communes du Pays de Fénelon..

Régis Delbru

 



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois