C-Rendu AG2013

       Association « Mémoire & Patrimoine du Salignacois "

              Assemblée Générale du 19 janvier 2013

 

Présents : 46 personnes  cf feuille d’émargement

Excusés : Jean-Paul Goujon,  Bernard et Mauricette  Gallinato ,  Nicole & Guy Mainet, Anne Alfano, Janine Apel Muller, Raymond Brousse, Daniel Chavaroche, Thomas Chenet, Monique Codevelle, M et Mme Pouvelle, M et Mme Thibault, M et Mme Leygonie, Stéphane Vigier, Dominique Hermenault, Dominique Massèdre, Bernard Fumat

Pouvoir : M et Mme Gallinato, Anne Alfano, M et Mme José Leygonie, Mme Lescure, Mme Apel Muller

 

Remerciement à chaque membre et plus particulièrement aux membres et aux maires des communes présents ce jour malgré la neige, de l’intérêt porté à notre association et à ses actions.

Merci à Michel Mariel maire de Paulin pour son accueil.

 

Secrétaires de séance : Françoise et Mireille

 

Bilan moral 2012 (consultable en bas de page)

 

Suite à l’assemblée constitutive de février 2012, nous avons créé de nombreuses commissions pour notre fonctionnement et pour couvrir tous les domaines de notre patrimoine immatériel et matériel.

 

La commission animation a été créée en urgence pour prétendre obtenir des aides financières pour 2012.Notre objectif premier étant  la sauvegarde de l’église d’ Eybènes et la chapelle du Cheylard (st Geniès) ainsi que notre culture occitane.

Nous remercions le Conseil Général pour les subventions accordées, ainsi que la communauté de communes et la commune de Salignac pour l’aide financière octroyée.

Merci aussi à la commune de St Geniès pour l’aide logistique

Merci au restaurant du « château » pour son aide

 

- En juillet 2 concerts « le Trio Aleron » (proposé par Jean-Paul Goujon) en partenariat conventionné avec l’association « sauvegarde du patrimoine de Saint-Geniès » et l’association Hyronde  a reçu un franc succès : 360 personnes, mais a demandé beaucoup d’énergie de la part des bénévoles.

Merci à la communauté paroissiale pour sa participation. Nous aurions souhaiter toutefois une meilleure participation de la population locale et des amis de MPS.

En septembre un concert avec Vox Vesunna et les Dames de Cœurs : 180 personnes à la satisfaction de tous.

- En octobre un Bal-trad avec les Goaits : 80 personnes ravies. Merci à Roger Crouzel pour les châtaignes et aux dames de MPS pour les pâtisseries et la décoration.

- En novembre , à Nadaillac, une soirée occitane animée par notre partenaire l’ASCO (l’Atelier Sarladais de Culture Occitane) et les membres de notre atelier OC : 150 personnes ont été enchantées.

Merci à Martine Cessac, à ses amies, au comité des fêtes de Nadaillac et aux autres cuisinières de MPS.

Il faut toutefois constater que ces manifestations n’équilibrent le budget que grâce aux subventions et aux dons des bénévoles autant en temps qu’en argent.

Elles ont eu pour mérite d’apporter une cohésion à l’association et de la faire connaître.

Ceci dit nous souhaitons réduire l’investissement en le rendant plus efficace pour l’année à venir.

Malgré tout, c’est grâce à toutes ces fêtes ainsi qu’à la vente de bouteilles « cuvée spéciale d’Eybènes »  que nous avons récolté quelques subsides au profit de l’église d’Eybènes que nous souhaitons mettre en avant l’année prochaine.

 

- Eglise d’Eybènes : travaux à engager pour sa sauvegarde

Sur invitation de la mairie, nous avons reçu le 26 octobre dernier :

Monsieur Rochas, Architecte des Bâtiments de France, Monsieur Alain Rieu, conservateur régional des monuments historiques, et Monsieur Dominique Peyre, spécialiste des objets mobiliers à la DRAC, pour leur présenter les projets de restauration de l’église d'Eybènes mais aussi  de l’Hôtel noble de la Halle. La volonté de ces personnes est de soutenir ces projets reconnus comme rares et exceptionnels et notre association va avoir un rôle important à jouer.

Le chantier d’Eybènes, va se dérouler en deux phases :

1ère phase: Il faut assainir les murs de l’édifice en drainant bien les abords. Pour cela des fouilles ont été effectuées en novembre et une étude a été confiée à un hydrogéologue pour définir des aménagements adaptés à la situation. Son rapport vient d’être remis.

                Avec l’aval des autorités, des gouttières seront installées et les portes de l’église seront refaites. Par ailleurs les tableaux ainsi que le retable qui est classé seront déplacés dans un local sain en attendant leur restauration.

                La deuxième phase de travaux sera confiée à un architecte habilité, pour faire une étude architecturale de l’édifice. En raison de ces particularités cette église pourrait être classée, ce qui permettrait d’obtenir des aides de l‘Etat.

Pour les travaux immédiats, nous avons reçu en septembre la directrice de l’association Concordia Région Aquitaine. (chantiers de bénévoles encadrés par des professionnels).Ce projet n’est pas retenu par la difficulté d’organiser l’accueil mais l’idée peut être retenue pour d’autres projets comme la mare de la Vigole et du lavoir de la fontaine de la Belle de Nadaillac.

la chapelle du Cheylard, elle, est prise en charge par l’association qui lui est dédiée ‘l’association de sauvegarde du Patrimoine de Saint-Geniès.

Concernant la souscription et l’appel à Mécénat à venir, nous avons fait des démarches auprès des services fiscaux pour être habilités « association d’intérêt général » . Grâce à cette reconnaissance tous les frais et dons seront déductibles, selon les règles de l’administration fiscale. Vous pouvez contacter l’association à cet effet.

 

- Atelier culture occitane

L’atelier OC se poursuit tous les 3ème lundis de chaque mois, salle de la mairie de Salignac, animé par Daniel Chavaroche, animateur de l’ASCO « l’atelier sarladais de culture occitane »

En octobre, MPS a accompagné l‘équipe du pôle occitan du département lors de l‘enregistrement à Saint-Geniès des témoignages souvenirs et anecdotes d‘une vingtaine d‘anciens du canton maniant aisément l‘occitan. MPS a pris le relais pour continuer.

 

- Le Petit patrimoine ou patrimoine de proximité

A ce jour plus de 200 petits édifices ont été répertoriés par Bernard Fumat, son équipe, ses partenaires : l’association des Amis de Champagnac, sur tout le canton : Paulin, Nadaillac, Archignac, Borrèze.

Yves Gagnebé propose la restauration d’une Croix de 1840 à Jayac.

Pour étudier les possibilités d’aides financières pour la restauration des petits édifices, nous avons reçu en septembre monsieur Breuil délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.Les conditions pour obtenir des aides, seront prochainement indiquées sur notre site internet.

Monsieur Breuil nous a proposé d’établir entre nos deux associations une convention de Partenariat pour des actions communes.

 

Patrimoine artisanal et industriel 

MPS souhaite recenser sur tout le canton les matériels anciens (agricoles, artisanaux ou industriels) pour éventuellement les accueillir dans l’association dans le but de les restaurer et les mettre en valeur en les regroupant pour les exposer de manière ponctuelle ou permanente. Avant de lancer un appel à la population, MPS recherche un local de stockage.

 

Patrimoine gastronomique et naturel 

Les premières collectes orales, des bonnes recettes gastronomiques locales de nos grands-mères, ont commencé à être transcrites ou filmées.

 

le Fonds documentaire cantonal

Des documents ont été remis récemment par Nicole Mainet/Delair sur l’époque des théâtres à Salignac. Nous allons nous servir de cette action pour faire un appel dans la presse aux particuliers, associations et collectivités pour rechercher tous documents qui pourraient être sauvegardés pour les générations futures. Nous allons à présent écrire une procédure sur les règles de gestion de ce fonds.

 

communication  et  site internet

Nous avons pris un peu de retard mais d’ici peu, notre site sera opérationnel.

 

Règlement intérieur

Notre dernier travail a été la rédaction du « règlement intérieur » qui vous a été adressé ; il sera remis à tout nouvel adhérent en même temps que sa carte d’adhérent.

Vote à l’unanimité

 

Remerciements

aux membres du bureau, aux responsables de commissions, et à tout un chacun qui s’est investi dans nos différentes activités, ou qui a tout simplement manifesté sa présence. Dominique Bouquier pour le don de bois nécessaire à la fabrication des chevalets de publicité, Dominique Hermenault pour la fabrication de ces chevalets et d’un magnifique escalier pour la scène, Jacques Bodet pour la réalisation de notre logo.

 

Bilan financier 2012 :

 

Résultat de l'exercice: = +3757.76 Euros dont 3199,23 Euros provisionnés pour Eybènes

Total banque : 3757,76 Euros

Il convient de constater que notre seul bénéfice provient de l’investissement de nos membres actifs.

Nos actions ne s’équilibrent qu’avec un subventionnement.

Nous limitons les dépenses grâce à la générosité des amis de MPS

Voté à l’unanimité

 

Projets pour 2013 :

 

- Veillée contée avec Daniel Chavaroche à Archignac le samedi 2 février à 20h30

- Devant l’engouement de la danse traditionnelle, il est envisagé de créer  un atelier d’initiation avec l’aide de l‘ASCO. (premier rendez-vous le 8 février 2013 18h/20h)

- Des visites guidées sur le langage des pierres sur différents sites

- des chantiers de travail avec les bénévoles volontaires. - Journées travaux sur patrimoine..,(Eybènes et petit patrimoine, croix de Jayac)

- Définition du logo,

- Création nouveau site internet,

- Poursuite atelier OC tous les 3ème lundis de chaque mois

- Enregistrements vidéo des anciens (patois, histoires vécues et savoir-faire & gastronomie)

- Soirée présentation enregistrement vidéos des anciens,

- Veillée occitane à Saint-Geniès ou Saint-Crépin,

- Communication sur « le fonds documentaire » pour recherche d’archives dans tiroirs & greniers,

- Communication sur « le patrimoine artisanal »  (recherche local et matériels),

- Lancement de la souscription pour l’église d’Eybènes.

- Soirée présentation photos du petit patrimoine,

- Fête du pastoralisme à Eybènes pour la journée du patrimoine

- Ouverture atelier fabrication jouets rustiques pour enfants,

- Ouverture atelier Contes avec les scolaires

- Création commission environnement et architecture ( Rochas )

- Sortie culturelle ( Guédelon , Pays Cathares….)

- Publication d’un ouvrage de cartes postales et documents anciens sur tout le canton.

 

Le bureau proposera le budget prévisionnel au prochain conseil d’administration

 

Investissements pour 2013:- Disques durs de sauvegarde,- Logiciel de compta,- Vidéo-projecteur,

 

ELECTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

 

Démission de : HERMENEAU Dominique, LA VIE DE RANDE Bénédicte

 

Election de         Françoise REGNIER remplaçant M Hermeneau,

              Marie ARENY remplaçant Mme La Vie de Rande    

              Elues à l’unanimité

 

Le bureau sera remanié lors du prochain CA suite à la démission de Michèle Jourdain du poste de trésorier.

 

La réunion s’est terminée par un pot de l’amitié offert par la municipalité de Paulin et par un repas convivial regroupant 35 personnes

 

La secrétaire                                               Le président

Françoise Jaugey                                       Claude Latour

 

 

BILAN MORAL ACTIVITES 2012:

 

Il y a moins d'un an, vous étiez nombreux à répondre présents pour notre assemblée constitutive.

De nombreuses commissions étaient immédiatement créées pour notre fonctionnement et pour couvrir tous les domaines de notre patrimoine immatériel et matériel.

La commission animation était la première à entrer dans l’action, en raison de délais courts pour prétendre obtenir des aides financières pour 2012.

Il sagissait de programmer des manifestations pour soutenir nos activités centrées sur la sauvegarde du patrimoine architectural, "Eybènes" et "le Cheylard", puis sur celles de notre culture occitane.

- Un concert avec "Vox Vesunna" et "les Dames de Cœurs", puis un Bal-trad avec " les Goaits", étaient éligibles par les services culturels du département et nous permettaient dobtenir une subvention de 700 Euros dans le cadre de l’action culturelle concertée en milieu rural.

La commune de Salignac, apportait sa contribution, au même niveau, en finançant la publicité pour le concert en septembre.

- Un autre concert avec le Trio Aleron proposé par Jean Paul Goujon et l’association "l'Hyronde" faisait l’objet d’une autre demande de subvention auprès du département dans le cadre des «animations estivales». Grâce à l’intervention de notre conseiller général, nous obtenions malgré les délais échus, une subvention de 1000 Euros.

Le défi était dorganiser deux concerts successifs lun à Salignac et l’autre à Saint Geniès avec le même trio au profit de léglise dEybènes et de la Chapelle du Cheylard.

Une convention était établie entre les trois associations «lhyronde» , "lassociation sauvegarde du patrimoine de Saint-Geniès" et MPS. L’Hyronde s’engageait à abandonner tous les bénéfices aux deux associations patrimoine partenaires, mais ne couvrait pas les déficits éventuels. .

En subvention de fonctionnement annuel, la communauté de communes apportait, quant à elle, une contribution de 950 Euros.

 

Notre première manifestation de soutien fut donc en juillet avec le trio Aleron. Une publicité denvergure était mise en œuvre dans tous les environs, puis la population était alertée par la presse, sur la nécessité de préserver notamment le patrimoine dEybènes.

Avec de gros efforts consentis par quelques membres pour la publicité ou pour l‘accueil des musiciennes, nous réussissions à faire venir 360 personnes. Le public fut enchanté, les artistes comblées par l’accueil chaleureux qui leur fut réservé et MPS était satisfait d’avoir réussi à générer quelques subsides pour nos deux chapelles.

Dans cette opération la commune de Saint-Geniès avait apporté sa contribution en montant la scène à Salignac et à Saint Geniès. Le restaurant «Le château « à Saint Geniès avait ,quant à lui ,offert 3 repas aux jeunes musiciennes.

Si cette opération interassociative fut un succès, elle aurait mérité une meilleure répartition des taches entre associations comme le prévoyait la convention et une meilleure participation de la population locale. A noter une bonne participation de la Communauté paroissiale.

En septembre,  un nouveau concert était organisé mais cette fois, uniquement en faveur d’Eybènes, MPS étant seule dans laction. Une bonne publicité a permis la présence de 180 personnes,

Les deux chorales invitées navaient jamais eu autant de public.. Les chanteurs et le public étaient comblés. MPS avait en outre proposé à la vente, quelques bouteilles "cuvée spéciale d’Eybènes".

Les recettes récoltées sur ces trois concerts sont venues compléter celles recueillies par la paroisse lors du concert de 2010 et celles du tronc mis en place dans l‘église..

 

Concernant les travaux à engager pour la sauvegarde de léglise dEybènes

 

Sur invitation de la mairie, nous avons reçu le 26 octobre dernier :

Monsieur Rochas, Architecte des Bâtiments de France,

Monsieur Alain Rieu, conservateur régional des monuments historiques,

et Monsieur Dominique Peyre, spécialiste des objets mobiliers à la DRAC,

pour leur présenter les projets de restauration de l’église d'Eybènes mais aussi l’Hôtel noble de la Halle.

La volonté de ces personnes est de soutenir ces projets reconnus comme rares et exceptionnels et notre association va avoir un rôle important à jouer ..

Mr l’architecte des bâtiments de France souhaiterait en outre que notre association joue un rôle de conseil et de vigile local concernant le respect des règles architecturales.

 

Le chantier d’Eybènes, va se dérouler en deux phases :

1ère phase: Il faut assainir les murs de l’édifice en drainant bien les abords. Pour cela des fouilles ont été effectuées en novembre et une étude a été confiée à un hydrogéologue pour définir des aménagements adaptés à la situation. Son rapport vient d’être remis.

Avec l’aval des autorités, des gouttières seront installées et les portes de l’église seront refaites. Par ailleurs les tableaux ainsi que le retable qui est classé ,seront déplacés dans un local sain en attendant leur restauration

La 2ème phase de travaux sera confiée à un architecte habilité, pour faire une étude architecturale de l’édifice. En raison de ces particularités cette église pourrait être classée, ce qui permettrait d’obtenir des aides de l‘Etat.

Pour les travaux immédiats, nous avons reçu en septembre la directrice de l’association Concordia Région Aquitaine. Cette association internationale organise des chantiers de bénévoles en été avec des volontaires encadrés par des professionnels.

Certains travaux étaient dans leur domaine de compétence, mais notre proposition n’a pu être retenue, à cause du manque de locaux sur place et des frais de transport de Salignac jusqu’à Eybènes.

Nous avons soumis cette même idée à la municipalité de Nadaillac pour la réfection de la mare de la Vigole et du lavoir de la fontaine de la Belle.

Concernant la chapelle du Cheylard,

elle est prise en charge par l’association qui lui est dédiée ‘l’association de sauvegarde du Patrimoine de Saint-Geniès. 

 

D’autre part, concernant la souscription et l’appel à Mécénat à venir, nous avons fait des démarches auprès des services fiscaux pour être habilités «association d’intérêt général«. Grâce à cette reconnaissance tous les frais et dons seront déductibles, selon les règles de l’administration fiscale.

 

Coté culture occitane:

L’atelier oc se poursuit tous les 3ème lundis de chaque mois, salle de la mairie de Salignac, où l’on entretient le parler patois dans la gaieté. On y parle aussi de toponymie et on y chante. Cet atelier est toujours animé par Daniel Chavaroche, animateur de l’ASCO « l’atelier sarladais de culture occitane » avec qui notre association va établir une convention de partenariat pour échanger services et expériences.

En octobre, MPS a accompagné l‘équipe du pôle occitan du département lors de l‘enregistrement à Saint-Geniès des témoignages souvenirs et anecdotes d‘une vingtaine d‘anciens du canton maniant aisément l‘occitan. En raison d’une planification très serrée toutes les personnes pressenties ou contactées n’ont pu être enregistrées. MPS a pris le relai pour les filmer à leur domicile .

Dans le même mois, MPS organisait une soirée châtaigne à Jayac avec bal-trad (appellation consacrée) animé par le duo « los Goïats. Roger Crouzel avait pris en charge la préparation des châtaignes blanchies, les dames de Mps, avaient bien décoré la salle et fait des pâtisseries.

Un public de 80 personnes était présent dont une forte représentation de l

atelier oc. Quelques jeunes fans de danses traditionnelles venus de très loin, ont animé le bal. Ce fut une soirée très agréable, mais les frais ont tout juste été couverts.

Le 30 novembre MPS intervenait à Nadaillac pour vivre une merveilleuse soirée occitane avec la contribution de notre partenaire lASCO (lAtelier sarladais de culture occitane)

Environ 150 personnes étaient présentes. Latelier OC est entré dans lanimation avec brio en jouant quelques sketches comiques puis des figures locales de Nadaillac ont honoré leur village en sillustrant dans des chants dantan et en comptant quelques belles histoires.

Martine Cessac et ses amies de Nadaillac avaient préparé la salle ainsi que le tourin avec laide de Bernadette Vergne. Les autres dames de MPS et notamment celles de latelier oc, encore elles, ont régalé lassemblée de toutes sortes de pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres. Le comité des fêtes de Nadaillac avait mis à disposition la sonorisation.

Devant l’engouement de la danse traditionnelle, il est envisagé de créer sur le canton, un atelier d’initiation en 2013 avec l‘aide de l‘ASCO.

 

Coté historique : une visite informelle a eu lieu, à Eybènes, Millac et Eyvigues sous la conduite de Régis Delbru avec ses explications fort intéressantes sur le langage des pierres. Des visites guidées seront organisées en 2103.

 

Concernant le Petit patrimoine ou patrimoine de proximité : Les membres de la commission de Bernard Fumat se sont mis au travail pour inventorier tout le petit patrimoine cantonal.

A ce jour plus de 200 petits édifices ont été répertoriés. Nos communes recèlent des trésors cachés qui méritent dêtre sauvegardés et mis en valeur. Certaines personnes ont bien travaillé comme Mr Bardin à Paulin, Martine Cessac et son équipe à Nadaillac, Eliette Fouillade et son équipe sur Archignac... Bernard Fumat, quant à lui, a travaillé sur Borrèze en collaboration avec l‘association des Amis de Champagnac..

Yves Gagnebé nous propose un premier projet de restauration d’une Croix de 1840 tombée dans des ronces depuis des décennies au lieu dit Le Malpas à Jayac . Nous ferons une petite manifestation au printemps.

Pour étudier les possibilités d’aides financières pour la restauration des petits édifices, nous avons reçu en septembre monsieur Breuil délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.

Les conditions d’éligibilité des projets pour obtenir des aides, seront prochainement indiquées sur notre site internet.

Monsieur Breuil nous a proposé d’établir entre nos deux associations une convention de Partenariat pour des actions communes.

 

Concernant le Patrimoine artisanal et industriel. MPS souhaite recenser sur tout le canton les matériels anciens (agricoles, artisanaux ou industriels) pour éventuellement les accueillir dans l’association dans le but de les restaurer et les mettre en valeur en les regroupant pour les exposer de manière ponctuelle ou permanente. Avant de lancer un appel à la population, MPS recherche un local de stockage.

 

Concernant le Patrimoine gastronomique et naturel. Le premier objectif de cet atelier est de collecter les bonnes recettes gastronomiques locales de nos grands-mères. Les premières collectes orales transcrites ou filmées ont commencé.

 

Concernant le Fonds documentaire cantonal : Nous avons depuis le mois dernier une armoire mise à disposition par la mairie installée sur la mezzanine du pole des services publics de Salignac. Des documents ont été remis récemment par Nicole Mainet/Delair sur l’époque faste des théâtres à Salignac. Nous allons nous servir de cette action pour faire un appel dans la presse aux particuliers, associations et collectivités pour rechercher dans leurs tiroirs et greniers tous documents qui pourraient être sauvegardés en ce lieu sur, pour les générations futures. Nous allons à présent écrire une procédure sur les règles de gestion de ce fonds.

 

Concernant les commissions «communication» et «site internet« Malheureusement en raison de l’indisponibilité de notre spécialiste informaticien Dominique Hermenault notre site initialisé en avril n’a que peu évolué. Devant l’urgence de cet outil pour lancer la souscription pour Eybènes et faire connaître nos activités au plus grand nombre, nous avons convenu d’opter pour un module prédéfini pouvant être facilement adapté à notre besoin. Dans le mois qui suit, notre site sera opérationnel.

 

Notre dernier travail a été la rédaction du Règlement intérieur que nous vous soumettons: Il complète les statuts, en introduisant de la clarté dans notre fonctionnement.

Le règlement intérieur doit être connu de tous les membres actifs de lassociation, il sera remis à tout nouvel adhérent en même temps que sa carte dadhérent.

 

En conclusion: Notre première année de démarrage, fut très riche en activités. Outre la mise en place de nos structures et la prise de contact avec des partenaires privilégiés, l’objectif était de nous faire connaître et de sensibiliser la population sur la nécessite de préserver certains édifices comme l’église d’Eybènes ou la Chapelle du Cheylard,

Certaines commissions ont bien avancé, d’autres un peu moins.. Mais comme des personnes travaillent dans plusieurs commissions, il n’était pas possible de mener tout de front.

Je remercie, les membres du bureau, les responsables de commissions, et tout un chacun qui s’est investi dans nos différentes activités, ou qui a tout simplement manifesté sa présence.

Un remerciement particulier à Daniel Chavaroche notre fidèle animateur d’occitan, à son association l’ASCO, puis à toutes les personnes qui ont donné de leur temps et de leur argent pour la publicité, pour l’accueil des artistes et pour la confection de pâtisseries. Je salue enfin la forte implication des membres de l’atelier OC ainsi que l’aide apportée par des personnes de la communauté paroissiale.

Je voudrais également remercier, Dominique Bouquier pour le don de bois nécessaire à la fabrication des chevalets de publicité, Dominique Hermenault pour la fabrication de ces chevalets et d’un magnifique escalier pour la scène, Jacques Bodet pour la réalisation de notre logo et toutes autres personnes que j‘ai pu oublier de citer..

Au regard de cette première année d’expérience et des chiffres que nous allons examiner, il convient de réfléchir à un bon dosage de nos actions futures, selon les disponibilités de chacun, et selon les priorités de nos mairies puisque notre mission première est de les aider.

Pour MPS: le président

 

 


Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois