C-rendu AG2016

C-rendu de presse

 

Mémoire & Patrimoine en Assemblée Générale

 

Samedi 27 février, plus de 70 personnes ont assisté à l’Assemblée Générale Ordinaire de Mémoire & Patrimoine du Salignacois (M.P.S) à la salle des fêtes de Jayac.

Après les mots de bienvenue, un hommage fut rendu à la secrétaire de l’association Françoise Jaugey décédée au mois de juillet.

Le Président de l’association a ensuite tenu à remercier avec insistance, tous les bénévoles qui se sont mobilisés avec enthousiasme chaque fois que cela a été nécessaire, les maires des communes pour leur soutien et leur participation active dans certaines opérations de sauvegarde, les généreux donateurs ainsi que la Communauté de Commune du Pays de Fénelon pour leur aide financière sans lesquels rien ne serait possible.

 

Le bilan des activités 2015 a été ensuite présenté par les différents responsables de commissions : atelier de parole en occitan, atelier de danses traditionnelles, enregistrement des anciens, soirée diaporama sur le petit patrimoine, maintenance du site internet, randonnée lauzes et pierres, journée citoyenne à Pelvézy, dégagement du lavoir de la fontaine du Burg à Jayac, journée découverte des hauts de Borrèze et du site du Bouteiller, poursuite des travaux pour Eybènes notamment au niveau des vitraux. Le projet de fête de Pays initialement prévu en 2015 a du être différé d’une année en raison d’un décalage de programmation de certaines aides financières.

 

Le trésorier adjoint a ensuite présenté les bilans financiers : Le compte de résultat de l’année 2015 avec les dons s’élève à 1847,38 Euros. Au 31/12/2015  les liquidités disponibles sont de 1265,94 Euros pour le fonctionnement et de 12405,29 Euros pour les actions d’intérêt général (Eybènes, Pelvézy..) 

 

Le programme de l’année 2016, sera également très riche avec ses activités permanentes : collecte de documents pour le fonds documentaire, recueil sur le thème des croyances et anecdotes populaires, recensement et géo localisation du petit patrimoine, ateliers oc & danses traditionnelles ; une veillée occitane sera organisée en partenariat avec l’ASCO.  Les actions de restauration et de sauvegarde du petit patrimoine seront poursuivies : entretien et sécurisation de la fontaine de Jayac, réfection du lavoir de la fontaine de la Belle à Nadaillac avec l’aide technique d’une entreprise mécène, dégagement des cluzeaux de Carlucet (sous réserve des autorisations nécessaires), participation à une deuxième journée citoyenne à Pelvézy. Le point d’orgue cette année sera l’organisation d’une fête de pays au château de Pelvézy les 10 & 11 septembre en partenariat avec la commune de Saint-Geniès, (porteuse du projet), l’association de sauvegarde du patrimoine de Saint-Geniès ainsi que toutes les associations de la commune. Un projet fédérateur, pour un objectif commun, la réhabilitation de la chapelle de Pelvézy en maison de la lauze et du patrimoine architectural local. Deux journées très riches en activités avec entrée gratuite.

 

Après avoir procédé au renouvellement du deuxième tiers des membres de son Conseil d’Administration, les présents ont assisté et pour le ravissement de tous, à la présentation d’un superbe diaporama de 45 mn sur les principales activités de l’association de l’année écoulée. C’est autour du verre de l’amitié et d’une table bien garnie que cette assemblée s’est achevée en toute convivialité.



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois