C-rendu AG2014

              « Mémoire & Patrimoine du Salignacois »

 

ASSEMBLEE GENERALE

SAMEDI 25 JANVIER 2014

 

Présents : 52 personnes  cf feuille d’émargement

Excusés :  M. Lajugie,  J-M. Laval,  L. Laval,  B. et P. Vergne,  D. Hermenault,  D. Massèdre,  R. Delbru, O. Gauthier,

Pouvoirs : F. Chevalier, M.Largaud,  I. et J. Lescure,  N. et J. Lescure,  G. Delpech,  G. Pestourie,  G. et R. Lacaille,  JP Fabre,  C. Normand-Poulain,  B. Glaudon,  M. et J. Bariau, B. et C. Bouyssonnie,  A. Moisset,  J. Leygonie, P. et C. Regnault,  E. et JC. Veyssière,

Remerciement à chaque membre et plus particulièrement aux membres et aux maires des communes présents ce jour, de l’intérêt porté à notre association et à ses actions.

Merci à Monsieur le Maire JP. Dubois pour son accueil.

 

Secrétaires de séance : Françoise et Mireille

 

INTRODUCTION par LE MOT DU MAIRE

JP Dubois se félicite du travail en collaboration avec MPS d’autant que l’avenir est au tourisme qui se verra bientôt multiplié par 2 ou 3.

 

BILAN MORAL  2013

 

Bilan d’activités présenté par chacun des responsables avec support photographique…

       

SITE INTERNET : responsable Jean Paul FOUILLADE. 05.53.28.84.52

Présentation et explications du bandeau, lien, diaporama en ligne, bulletin de souscription … Pour pouvoir consulter des documents privés comme les vidéos, il faut s’inscrire sur le site comme membre.

 

VEILLEE D’ARCHIGNAC du sam 2 février :   Soirée crêpes contée avec Daniel Chavaroche, soirée réussie, spectacle populaire de qualité.

 

ATELIER OC (3ème lundi de chaque mois) et DANSES TRADITIONNELLES  (1er vendredi de chaque mois)

Responsable Mireille CROUZEL 05.53.28.86.85

En décembre : soirée de remerciement à ARCHIGNAC au Roustigou  pour les animateurs bénévoles: Daniel Chavaroche et Denise Sudry

 

SAUVEGARDE DE LA MEMOIRE :

 

ENREGISTREMENTS FILMES : responsable Claude LATOUR 05.53.28.86.48

En 2013, 6 films ont été réalisés à domicile dont deux à la maison de retraite, pour enrichir notre fonds documentaire.

Nous n'avons pas de nouvelles du pôle occitan du département pour la soirée de restitution du travail fait en octobre 2012 à St Geniès.

 

Résultat du recensement des noms de lieu : TOPONYMIE ; responsable Mireille CROUZEL 05.53.28.86.85

Il convient de demander à nos anciens, autour de nous, le nom des parcelles car aucun document officiel n’en fait plus état……. nous souhaitons l’aide de tous nos membres.

Explication du document à remplir.

 

LES LIVRETS DE LA MEMOIRE :  responsable Bernard GALLINATO  05.56.30.20.43

Pour éviter les contraintes liées aux droits de diffusion, il est envisagé une nouvelle forme de rédaction rédigée.

Recueil de PHOTOS ANCIENNES : la collecte auprès des collectionneurs et particuliers a commencé.

Proposition de faire un groupe d’étude sur l’évolution de la population rurale en salignacois.

 

LE FONDS DOCUMENTAIRE :   responsable Claude LATOUR 05.53.28.86.48

Une réunion a eu lieu en décembre avec les derniers donateurs, pour examiner les documents fournis, suivie d'un article dans la presse pour inciter d'autres personnes à vider leurs tiroirs. Une procédure de gestion du fonds vient d'être écrite. Les documents sont archivés dans une armoire située au pôle des services publics de Salignac.

 

HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE :   responsables Régis DELBRU 05.53.29.81.37 et Jean-Paul GOUJON 05.53.29.16.55

Régis Delbru profite de sa convalescence pour écrire ses observations sur les pierres de nos édifices. En photo l'orant de l'église d'Eybènes et le prophète de l'église de Milhac. Ces figurines dateraient de l'époque wisigothique.

 

Jean Paul Goujon réalise une étude approfondie de l'église d'Eybènes (inscrite mais non classée): elle a un intérêt touristique du fait de sa situation, de plus elle est restée « dans son jus »

Elle est très ancienne : au moins 12°s et fait sans doute suite à un bâtiment possible préroman.

Dans la chapelle les peintures doivent dater du 16°s et dans le chœur elles doivent être plus anciennes.

La cloche intéressante fait partie des plus anciennes du canton.

 

PATRIMOINE NATUREL ET GASTRONOMIQUE :  responsable Françoise JAUGEY 05.53.59.42.45

Nous cherchons un responsable pour la faune et la flore.

Pour la gastronomie, nous filmons nos cuisinières en plein travail sur des recettes de notre terroir.

Nous cherchons des volontaires pour : des gaufres roulées, des conserves : asperges, pâtés Périgord….etc

Nous avons organisé les apéritifs, repas et pique-nique à chaque festivité bien souvent offerts par les bénévoles.

Nous avons participé aux dégustades le vendredi 30 août dont une partie du bénéfice a payé les boissons de la soirée de remerciements d’Eybènes.

A noter: les journées du patrimoine seront centrées sur le patrimoine culturel et naturel.

 

PATRIMOINE ARTISANAL :  responsable Pierre CANDAILLE (recherche un remplaçant)

Nous recherchons toujours un local de stockage adapté. Les matériels recensés restent pour l'instant chez leur propriétaire. Le corbillard de Paulin est entreposé chez Mr Lanoix à Paulin et celui de Jayac chez Claudie Froidefond. Des propositions sur Borrèze sont à étudier.

 

LE PETIT PATRIMOINE :  responsable Bernard FUMAT  05.53.28.91.24

Nous poursuivons le recensement du petit patrimoine.

Il faut faire signer des fiches autorisant les photos et/ou droit de passage aux différents propriétaires.

Il nous manque des personnes disponibles sur Salignac, st-Crépin, st Geniès

Penser à se rapprocher de l’équipe de Tamniès, Marcillac st Quentin……

 

COMMISSION ARCHITECTURE :  responsable à désigner en CA

Nous envisageons de créer une commission architecture qui pourrait jouer un rôle de conseil technique. Des organisations devraient être mises en place entre les nouvelles intercommunalités, le CAUE, l'ABF, le pôle patrimoine du département nouvellement créé et les associations locales qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine.

Nous avons été invités en novembre dernier à la présentation de la plateforme de formation à Sarlat dont la spécificité est la transmission des savoir-faire dans la restauration du bâti ancien et notamment sur la lauze. Des partenariats seront établis avec les associations patrimoine pour des chantiers école  ( A ce sujet nous avons été à nouveau sollicités par l'association Concordia pour un chantier éventuel de restauration en 2014 mais aucune commune n'est intéressée ).

 

FETE D’EYBENES le 25 août :

 

Nous avons choisi le lieu même de l'édifice à sauvegarder, pour le faire découvrir et encourager la générosité des donateurs.

La quête des soutiens financiers a été longue et laborieuse mais positive.

Puis les propriétaires de terrains, les voisins, les éleveurs, les artisans et naturellement les adhérents et amis se sont mobilisés avec enthousiasme pour nettoyer le site, l’église, monter les structures et organiser la manifestation.

Un public nombreux est venu observer une excellente représentation d'artisans du pastoralisme et du patrimoine bâti. Même la pluie n’a pas pu faire faiblir l’ambiance chaleureuse de cette journée qui s’est terminée par des danses traditionnelles animées par Balandrane

 

Malgré tout, le résultat financier de la fête est positif et ceci grâce à la générosité des partenaires et des bénévoles.

Il faut également saluer les généreux donateurs qui par leurs gestes ont montré leur attachement à notre patrimoine et nous ont fait confiance pour mener à bien ces travaux de restauration avec la commune.

 

Fin octobre : Tous les acteurs de la fête ont été invités pour faire un premier bilan et partager un moment de convivialité. Une soirée joyeuse avec projection d'un superbe diaporama, un lunch préparé et offert par quelques bénévoles puis un bal animé gracieusement par Balandrane.

 

Le conseil d'administration remercie toutes les personnes qui de près ou de loin ont apporté leurs contributions physiques, matérielles ou financières pour soutenir nos actions de sauvegarde du patrimoine.

 

 bilan moral voté à l’unanimité

 

BILAN FINANCIER 2013

 

Présenté par Marc Nicouleau : 05.53.28.81.01

 

- Résultat de l'exercice :  =  + 6387,37 Euros dont sommes dédiées à Eybènes = 5503,25 Euros

                 - Estimation des prestations offertes pour la fête à Eybènes  = 4360 Euros.(hors compta)

- Bilans en fin d’exercice : - Total banque  = 10145.25 Euros

                 - Cumul sommes provisionnées pour Eybènes = 8702,64 Euros (dont 4121 Euros de dons).

- Liste des donateurs : (en fin de compte rendu)

 

Les bilans complets sont à disposition sur demande

 

bilan financier voté à l’unanimité

 

PROJETS ANIMATIONS 2014

 

- Samedi 1° MARS à JAYAC: Soirée dîner-contes avec l'association "tout conte fée" et bal-trad avec Balandrane.

              Responsable Françoise Jaugey 05.53.59.42.45

 

- Samedi 17 MAI   inauguration de la croix du malpas de Jayac . On prévoit de faire graver une plaque explicative par l’intermédiaire de la mairie de Jayac.   Responsable Yves Gagnebé  05.53.28.90.54

 

- JUIN ou SEPTEMBRE :  travail de dégagement et mise en valeur de l'ancien lavoir de la fontaine de la belle à Nadaillac.  Responsable Martine Cessac 05.53.51.04.23

Au pays de Nadaillac : le moulin de Gignac a été protégé, toiture refaite.

La pierre des trois évêques a été érigée à la croisée des 3 départements : Lot (Gignac), Corrèze (Estival), Dordogne (Nadaillac, Les Salles) à l’endroit même où les trois évêques se rencontraient autour d’une table, chacun assis dans son diocèse.

 

- Dimanche 1er  SEPTEMBRE : Visite du matériel de Pierre Candaillé au Bouteillé (Borrèze)  avec l'inauguration de sa nouvelle voiture une Renault torpédo décapotable KZ5

Responsable Pierre Candaillé 05.53.28.81.94

 

- Vendredi 14 NOVEMBRE : Veillée occitane à Saint-Crépin Carlucet en partenariat avec l'ASCO.

                        Responsable Mireille Crouzel 05.53.28.86.85

 

- Nous avons sous le coude un projet de concert/ danse celtique avec le groupe "La gerboise" mais tout dépendra des soutiens financiers que nous pourrons obtenir.

 

- Pas de fête de Pays en 2014 mais projet en 2015 :

 Après avoir proposé par courrier notre aide à toutes les communes du canton, nous avons eu deux réponses :

1) Pour la restauration de l'église de Saint-Crépin, mais le projet n’est pas suffisamment avancé.

2) Pour la sauvegarde de la chapelle de PELVEZY  (St Geniès). Une rencontre avec le directeur du Centre de vacances EDF a permis de projeter une fête le premier week-end de septembre 2015.

 

TRAVAUX DE RESTAURATION DE L’EGLISE D’EYBENES

 

Claude Latour présente l'existant

 

Claude Prouillac représentant de la mairie présente les travaux envisagés (esquisse présentée) :

            Effacement des réseaux extérieurs (EDF, tel) puis mettre le bâtiment hors d’eau, abaissement du terrain au niveau du sol de l’église actuellement en contrebas puis installation de gouttières.

 

Emploi des fonds des donateurs : Le conseil d'administration souhaiterait que les fonds récoltés soient employés à des opérations clairement identifiables et valorisantes pour les donateurs : portes, retable, tableaux, peintures murales, vitraux et étude architecturale préalable.

 

L’assemblée générale vote à l’unanimité pour financer, dans un premier temps, la restauration des portes.

 

Vote des projets 2014 à l’unanimité

 

Montant de la cotisation 2014 :   5E minimum reconduit

 Tout don égal ou supérieur à 20E (66% déductible d’impôt) permet d’être à la fois donateur et adhérent. Merci de penser à renouveler votre adhésion pour 2014

 

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

 

Renouvellement du premier tiers du CA :

 

Sont à renouveler les postes suivants : (x).

(x)  Poste 1 : Anne ALFANO (vice présidente , repr.asso St Geniès, à remplacer,

      Poste 2 : Bernard BARDIN (resp. petit patrimoine de Paulin),

(x)  Poste 3 : Pierre CANDAILLE (resp. commission patrimoine artisanal), à remplacer

      Poste 4 : Martine CESSAC (vice présidente & resp. petit patrimoine de Nadaillac),

      Poste 5 : Mireille CROUZEL (secrétaire adjointe & resp. commission culture occitane),

      Poste 6 : Nicole DELBOS-THOMAS (représentante asso. patrimoine de Borrèze),

      Poste 7 : Régis DELBRU (animation histoire),

      Poste 8 : Jean-Paul FOUILLADE (resp. commission informatique & site internet),

      Poste 9 : Bernard FUMAT (resp. commission petit patrimoine),

      Poste 10 : Yves GAGNEBE (vice président & resp. petit patrimoine de Jayac),

      Poste 11 : Bernard GALLINATO (resp. section mémoire & histoire),

      Poste 12 : Jean Paul GOUJON (resp. commission patrimoine architectural et repr. asso de Saint-Geniès),

      Poste 13 : Magalie GROS (resp. animations pédagogiques),

      Poste 14 : Françoise REGNIER (trésorière)

(x)  Poste 15 : Françoise JAUGEY (secrétaire & resp. commission nature et gastronomie), à renouveler

(x)  Poste 16 : Michèle JOURDAIN (presse & site internet, secrétaire section mémoire), à remplacer

(x)  Poste 17 : Claude LATOUR,(président & resp. animation, communication, fonds documentaire, sauvegarde mémoire), à renouveler

(x)  Poste 18 : Marie ARENY (communication), à remplacer

(x)  Poste 19 : Abel MASSEDRE (représentant asso sentier des fontaines), à remplacer

      Poste 20 : Domique MASSEDRE (représentante OT),

      Poste 21 : Alain MATHIEU  (resp. petit patrimoine d'Archignac),

      Poste 22 : Marc NICOULEAU (trésorier adjoint),

(x)  Poste 23 : Stéphane VIGIER (resp. petit patrimoine de Saint Geniès), à remplacer

      Poste 24 : vacant

Membres de droit représentants de la Communauté de Communes du Salignacois

Titulaire 1 : Michel MARIEL

Titulaire 2 : Alain VILATTE

Suppléant 1 : Michel LAJUGIE

Suppléant 1 Jean-Claude VEYSSIERE

Suppléant 1 Jean-Pierre DUBOIS

 

Propositions de candidature :   Lucien LAVAL, Alain LEBRET, Basile LECAM

Renouvellement: Claude LATOUR & Françoise JAUGEY

 

Election des membres à l’unanimité

 

Le conseil d’administration se réunira prochainement pour affecter les postes et remanier son bureau

 

Fin de séance avec le pot de l’amitié.

 

La secrétaire                                      Le Président

Françoise JAUGEY                            Claude LATOUR

 

TABLEAU RECAPITULATIF DES DONATEURS au 31/12/2013

Nom

Prénom

 

2012

2013

ANTOINE

Jannique

Salignac

d

 

APEL-MULLER

Jeanine

Jayac

 

d

BARDIN

Bernard

Paulin

 

d

BETHEGNIES

Odile

Saint-Crépin

 

d

BLOCH

Nicolas

Vieillefargues

 

d

BOUNY

Sophie

Valojoux

 

d

BOUYSSONNIE

Christian

Orliaguet

 

d

CAMBOURNAC-MANTILLA

Anne

Paris & Eybènes

 

d

CANDAILLE

Yannick

Salignac

 

d (x)

CESSAC

Martine

Nadaillac

d (x)

 

CHAPELLE

Maurice

Lamothe Timbergues

 

d

CHAPELLE

Denise

Lamothe Timbergues

 

d

CROUZEL

Mireille

Salignac

 

d

DEMOULIN

S

Sarlat

d

 

DOMENGE

Jacques

Fontaine (10)

 

d

DUQUESNE

Francis

Mercurol

 

d

FABRE

Jean-Paul

Borrèze

 

d

FARO

Marlène

Souillac

 

d

FERBER

Jacques

Salignac

 

d

FERRET

François

Branne (33)

 

d

FROIDEFOND

Claudie

Jayac

 

d

GAY

François

Mont Saint Aignan (76)

 

d

HOANG-DAO

Nelly

Eybènes

 

d

JAUGEY

Françoise

Salignac

d (x)

 

LACOMBE

Françoise

Paulin

 

d

LAGAUTERIE

Daniel

Coly

 

d

LATOUR

Mireille

Salignac

 

d

LATOUR

Claude

Salignac

d (x)

d (x)

LAVAL

Jean-Marie

Florimont Gaumier

 

d

LAVAL

Lucien

Prats de Carlux

 

d

LAVAL

Laurence

La Genebrière

 

d

LEBON

Annick

Saint-Crépin

 

d

LEOBON

Jean-Jacques

Couzeix (87)

 

d

LEPREUX

Lucette

Orliaguet

 

d

LESACHE

Thierry

Canteloup (50)

 

d

LINOT

Jean-Jacques

Orliaguet

 

d

POUVELLE

Jean

Reims (51)

 

d

SANTINI

 

Paris

 

d

SEGONDAT- MOISSET

Arlette

Brive & Simeyrols

 

d

THOMAS

Jean-Pierre

Prats de Carlux

 

d

VALLEE

Pierre

Barbeyroux

 

d

 

 

Total 2012

1030,00

 

(x) Dons de frais (total = 1932 Euros)

Total 2013

3091,00

détails fournis sur demande

 

Total 2012 & 2013

4121,00

 

 



Réagir


CAPTCHA


Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Rechercher sur le site

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Mémoire & Patrimoine du Salignacois